nature

Le 06/01/2021

Nature partout, Nature chez vous : le Paon-du-jour 

La Paon-du-jour (Aglais io) est l’un des papillons les plus communs de notre région.


Lorsque ses ailes sont ouvertes, il dévoile un beau rouge vermillon et quatre gros ocelles violets qui lui valent son nom, tant ils rappellent ceux des plumes du paon.

Ces ocelles (un sur chaque aile), semblables à des yeux, peuvent effrayer les petits oiseaux qui souhaiteraient l’attaquer.

Une fois les ailes refermées, ce papillon ne montre plus que de subtiles nuances de bruns sombres, camouflage idéal dans les feuillages ou sur les écorces des arbres. Montrer ses belles couleurs ou, au contraire, se faire le plus discret possible : le lépidoptère (l’ordre d’insectes qui regroupe les papillons) peut user de deux techniques bien différentes pour se protéger.

Le Paon-du-jour est l’un des rares papillons de notre région à passer l’hiver au stade adulte. Il est à chercher dans les lieux frais et peu soumis aux variations de température, comme les blockhaus, les caves, les hangars… Si vous avez la chance d’en découvrir, surtout ne le dérangez pas ! Il pourrait sortir de son état de léthargie et puiser inutilement dans ses réserves d’énergies. 

Celui de notre photo s’apprêtait à passer le réveillon de la Saint-Sylvestre au frais, dans l’attente des jours meilleurs. Souhaitons-lui d’ores et déjà une belle année 2021 !  

 

Photo Clément Mériglier