nature

Le 20/01/2021

Nature partout, Nature chez vous : le Frêne commun 

A la découverte du Frêne commun (Fraxinus excelsior), l’un des arbres les plus répandus de notre métropole .


En hiver, il n’est pas toujours aisé de reconnaître les différentes essences d’arbres à feuilles caduques  ( = qui tombent à la « mauvaise saison »), et pour cause : des feuilles, ils n’en ont plus  ! Tout se joue donc au niveau de la silhouette, de l’écorce, des rameaux, des bourgeons…

Déterminer un arbre par ses bourgeons, une affaire d’experts  ? Pas toujours ! En voilà un qui est particulièrement reconnaissable. Un bourgeon terminal suivi de deux autres opposés ( = paire située parallèlement sur le rameau), tous de forme conique et colorés d’un noir profond presque velouté : vous voici en présence d’un Frêne commun (Fraxinus excelsior), l’un des arbres les plus répandus de notre métropole . Il est aussi connu sous le nom de Frêne élevé, les plus grands sujets pouvant atteindre 40 mètres de hauteur. 

 Fin mars, d’étranges fleurs pourpres dépourvues de pétales apparaîtront, les feuilles se montreront après la floraison. N’attendez pas, partez dès maintenant à la rencontre de l’arbre aux bourgeons noirs !  

Photo Clément Mériglier