nature

Le 22/04/2022

Nature partout, Nature chez vous : le Crapaud commun 

Le Crapaud commun (Bufo bufo) est un amphibien répandu en France et en Europe.

Essentiellement aquatique en période de reproduction (de mars à avril), il s’éloigne des points d’eau à la fin de celle-ci pour rejoindre les zones fraîches et ombragées de prairies, sous-bois et jardins. 
De mœurs essentiellement nocturnes, il sort de ses refuges diurnes pour partir à la chasse d’insectes, de cloportes, d’araignées, de vers de terre, de limaces, d’escargots…  Un véritable prédateur !

La couleur noirâtre de sa peau aux nombreuses petites bosses le rend difficile à repérer lorsqu’il se tient, immobile, sous un tronc de bois mort ou au milieu des feuilles en décomposition.  En plus de ce camouflage, deux glandes placées derrière ses yeux contiennent une substance toxique : gare à qui serait tenté de le manger !  La Couleuvre à collier (Natrix natrix) et le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), immunisés contre le venin du crapaud, se régalent quant à eux de l’amphibien : prédateur prédaté !

Malgré l’importante place qu’il tient dans le fonctionnement des écosystèmes et l’utilité évidente qu’il a dans les jardins et les potagers, le Crapaud commun, à l’inverse de ses cousines les grenouilles, pâtit d’une mauvaise réputation ancestrale. Un délit de faciès que ne comprennent pas ses admirateurs qui, eux, se perdent dans l’iris rouge cuivré de ses yeux : un regard de braise pour ce charmant prince des zones humides. 


PHOTO Vincent Lecigne / MEL