nature

Le 17/11/2021

Nature partout, Nature chez vous : le Cornouiller sanguin 

Cet automne, au cours de vos balades, vous avez sûrement déjà observé cet arbuste d'une couleur rouge magnifique.

Le Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) est l’un de nos arbustes les plus communs. On le retrouve dans les bois, en lisière forestière et dans les haies.  Ses feuilles simples sont entières ( = à bords lisses) avec des nervures arquées vers l’extrémité. Elles poussent par paires situées parallèlement sur le rameau : on dit qu’elles sont opposées. 

Au printemps, ses fleurs attirent de nombreux pollinisateurs  ; à l’automne, ce sont les oiseaux qui s’intéressent à ses baies noires : les cornouilles. 
Les humains savent aussi exploiter les propriétés de cet arbuste sauvage. Le suc contenu dans les cornouilles servait à teindre les cuirs en bleu-gris. On utilisait l’huile extraite de ses graines comme combustible pour l’éclairage ou dans la fabrication de savon. 

Le rouge des rameaux (prisés en vannerie) et des feuilles automnales a donné l’appellation « sanguin » à ce Cornouiller.  Cette couleur chaude est due à la présence de pigments de la famille des anthocyanes. En cette saison, le Cornouiller sanguin porte bien son nom !  

 

Photo Clément Mériglier