nature

Le 09/11/2022

 Nature partout, Nature chez vous : le Charme commun

Qu’il est beau le Charme commun (Carpinus betulus) paré de ses couleurs d’automne !

Cet arbre, qui peut atteindre une hauteur de 20 mètres  et une longévité de 150 ans , est un membre de la famille des Betulacées, comme le Bouleau verruqueux (Betula pendula), l’Aulne glutineux (Alnus glutinosa) ou encore le Noisetier commun (Coryllus avellana).

Les feuilles de charme sont dites simples (composées d’une seule pièce ou foliole), alternes (disposées alternativement de part et d'autre de la tige), ovales, dentées et gaufrées  (par les nervures saillantes sur la face inférieure). Elles sont souvent confondues avec celles du Hêtre commun (Fagus sylvatica). En cas de doute, souvenez-vous de cette phrase mnémotechnique :  « le charme d’Adam, c’est d’être à poil » = le charme « à dents », le hêtre « à poils ». Le bord d’une feuille de hêtre est entier (non denté) et légèrement poilu. 

Les feuilles de notre photo ont perdu les pigments verts de chlorophylle  (qui servent à la photosynthèse), laissant apparaître d’autres pigments jusque-là masqués : les xanthophylles, dérivés des carotènes  à l’origine de cette couleur jaune-orangé .

Toutes les feuilles ne tomberont pas cet automne et resteront même jusqu’à l’arrivée des nouvelles, au printemps . On parle alors d’arbre marcescent, caractère partagé avec le hêtre et le chêne.

Les couleurs d’automne sont là… Ne les manquez pas ! 

Photo Clément Mériglier / MEL