nature

Le 08/02/2023

Nature partout, Nature chez vous : le chablis

Lors d’une balade dans les bois, il est possible d’observer un arbre couché, en grande partie déraciné, laissant derrière lui un trou dans le sol : un chablis.

Un arbre peut tomber sous l'effet de différents agents naturels (vent , foudre , neige , chute d'un autre arbre) ou pour des raisons qui lui sont propres (vieillesse, maladie, mauvais enracinement). Loin d’être inutile, le chablis participe activement au dynamisme de l’écosystème forestier !

Les grands ligneux, une fois couchés, laissent la lumière atteindre le sous-bois : une aubaine pour les jeunes plants et les graines qui se trouvent dans la litière ! Le boisement va ainsi se renouveler, on parle alors de régénération forestière.

Les trous, quant à eux, permettent la formation de mares, lieux de vie pour une multitude d’espèces et réserves d’eau pour les oiseaux et les mammifères.

Les Bouleaux verruqueux de notre photo (Betula pendula) vont également servir de gîte et de couvert à de nombreuses espèces : petits animaux et champignons vont participer à leur décomposition et permettre d’alimenter le sol en matière organique, qui nourrira à son tour la flore forestière…

Finalement si un arbre tombe, nul besoin de s’alarmer… La situation ne va pas chabler (= mal tourner), bien au contraire !

Photo Clément Mériglier / MEL