nature

Le 13/01/2022

Nature partout, Nature chez vous : le Canard chipeau 

Le Canard chipeau (Mareca strepera) est un anatidé (= famille des canards) commun de nos plans d’eau en hiver. Allons à sa découverte.

Comparé à celui des autres canards mâles, le plumage nuptial du mâle Chipeau est très discret et passe souvent inaperçu. À distance, son apparence est terne. De près, la livrée finement décorée de noir, de gris et de blanc révèle toute sa beauté. 
La femelle, mouchetée de brun foncé sur brun clair, est très semblable à la canne Colvert. Elle s’en distingue par un bec brun sombre aux bords orange bien délimités (la démarcation entre les teintes est moins nette chez la femelle Colvert).

Mâle et femelle Chipeaux ont le ventre blanc (ce qui n’est pas le cas des Colverts) et un miroir alaire blanc, diagnostique de l’espèce, bordé de noir et de roux chez le mâle. Le miroir alaire est une coloration de certaines rémiges secondaires (sur les ailes, les plumes arrière proches du corps) différente et bien remarquable du reste du plumage. Ce critère, caractéristique de certains anatidés, est visible en vol vu de dessus et, parfois, lorsque l’oiseau est posé.

Sur la photo, sauriez-vous dire si l’oiseau central est un mâle ou une femelle ? 

À l’instar des autres canards dits « de surface » (Canard colvert, C. souchet, C. pilet, C. siffleur, Sarcelle d’hiver…), le Chipeau cherche sa nourriture - essentiellement des plantes - en barbotant au-dessus de l’eau ou en basculant la tête sous l’eau « en bouchon »…Mais, plus surprenant, le Canard chipeau est aussi kleptoparasite : il vole la nourriture d’autres espèces ! La Foulque macroule (Fulica atra) est l’une de ses victimes favorites. Plongeuse, la Foulque va pouvoir attraper des végétaux non accessibles au Chipeau. Ce dernier n’hésite pas à venir dérober le mets du bec de la Foulque lorsqu’elle est remontée à la surface. Sous son air placide, le Chipeau cache bien son jeu… 

Ce week-end, du 15 et 16 janvier, a lieu le comptage « Wetlands », le recensement international annuel des populations hivernantes d’oiseaux d’eau.  Une bonne occasion pour vous munir de jumelles et aller observer les Canards chipeaux et les autres oiseaux des zones humides !  

 

Photo Clément Mériglier

Canard chipeau