nature

Le 02/09/2022

Nature partout, Nature chez vous : le Balanin des noisettes 

Un trou dans une noisette ? C’est l’œuvre de la larve de Balanin des noisettes (Curculio nucum). Allons à la découverte de cet insecte.

Cet insecte est, comme les charançons, un coléoptère de la famille des Curculionidés.

Vers la mi-juillet, après l’accouplement, la femelle Balanin des noisettes part à la recherche de jeunes noisettes pour y pondre ses œufs. Elle perfore le fruit encore vert avec son long rostre (appareil buccal), puis insère son ovipositeur, et place, au cœur de la noisette, un œuf unique. Elle pourra pondre ainsi une vingtaine d’œufs.

Après une semaine de vie, la larve (blanche et sans pattes) quitte l’œuf et se nourrit de la noisette dans laquelle elle se trouve. Quelques semaines plus tard, toute la noisette est consommée et la larve perce un orifice de sortie, celui visible sur la photo. La période d'émergence des larves correspond généralement à la période de maturité des noisettes, lorsqu’elles tombent au sol. Une fois issue de son fruit, la larve s’enterre pour passer l’automne et l’hiver . Elle quittera le sol sous sa forme adulte au printemps suivant. Certaines larves peuvent cependant attendre plusieurs années sous terre avant de voir à nouveau la lumière du jour !

La saison de récolte des noisettes commence, si vous en trouvez avec un trou bien visible, inutile de la ramasser… Elle a déjà été mangée !

 

Photo @Clément Mériglier