nature

Le 12/05/2022

 Nature partout, Nature chez vous : l’Argus vert 

A la découverte de l’Argus vert (Callophrys rubi), aussi connu sous le nom de Thécla de la ronce. Un petit papillon magnifique et discret.

L’Argus vert (Callophrys rubi), aussi connu sous le nom de Thécla de la ronce, est un petit papillon discret. Il a une envergure comprise entre 25 et 27 millimètres, le recto (le dessus) des ailes entièrement brun et le verso (le dessous) vert brillant : il est particulièrement difficile de le repérer lorsqu’il est posé dans le feuillage d’un arbuste ! 

Ce lépidoptère est peu commun dans le Nord et le Pas-de-Calais. La Côte d’Opale, le Boulonnais, le Bassin Minier et quelques secteurs de l’Avesnois sont les meilleurs endroits pour espérer l’observer.  Il aime les milieux arbustifs exposés au soleil comme les lisières forestières, les dunes, les terrils… Aucune chance de le voir dans la Métropole lilloise, donc ?  Eh bien si !  L’année dernière, les prairies aux alentours du Relais Nature ont eu la visite de ce membre de la famille des Lycénidés.

Espèce univoltine (se dit d’une espèce qui ne produit qu’une seule génération par an : les œufs pondus cette année donneront des adultes volant l’année prochaine), l’Argus vert est visible à l’état d’imago ( = adulte) de début avril à début juin, avec un pic d’abondance en mai. 

L’équipe du Relais Nature va ouvrir grand les yeux tout le mois pour espérer le voir voleter à nouveau. Vous souhaitez nous aider ? N’hésitez pas à nous faire part de vos observations !

 

Photo Clément Mériglier