Nature partout, Nature chez vous : la Violette odorante
La Violette odorante (Viola odorata) est une originale parmi les premières floraisons de l’année, dominées par la couleur jaune .
Tussilage (Tussilago farfara), Ficaire fausse renoncule (Ficaria verna), Pissenlit (Taraxacum sp.), Saule marsault mâle (Salix caprea)…
Que ce soit pour la pollinisation des fleurs ou pour la dissémination des graines, cette représentante de la famille des Violacées (39 espèces en France) a besoin des insectes .
Les pollinisateurs les plus précoces (abeilles solitaires, reines de bourdons, syrphes…) viennent s’y nourrir de nectar et transportent le pollen de fleur en fleur .
Pour la dissémination des graines, ce sont les fourmis qui s’y collent ! Les graines sont transportées dans la fourmilière pour que les larves se nourrissent de l’élaïosome, une excroissance. Une fois cette dernière consommée, la graine est emportée dans la zone d’élimination des déchets de la fourmilière, où elle trouvera les conditions idéales à sa germination . Cette dissémination des graines par les fourmis se nomme la myrmécochorie.
Cette petite herbacée se plaît dans les sous-bois, les parcs et les jardins, alors ouvrez l’œil !