nature

Le 12/12/2024

Nature partout, Nature chez vous : la Découpure

Si vous avez l’opportunité d’observer ce beau papillon, profitez-en, il se peut qu’il ne soit plus là le lendemain.

La Découpure (𝘚𝘤𝘰𝘭𝘪𝘰𝘱𝘵𝘦𝘳𝘺𝘹 𝘭𝘪𝘣𝘢𝘵𝘳𝘪𝘹) est un papillon « de nuit » de la famille des Erebidés.

Ce bel insecte à la couleur brune, orange-rouille et au bord des ailes découpé (ce qui lui a valu le nom) s’observe dans les milieux humides, les lisières forestières... Bien répandu partout sur notre territoire, sa chenille a pour plantes hôtes ( = dont elle va se nourrir) les saules et les peupliers .

L’Hétérocère (ancien nom scientifique donné aux papillons « de nuit » mais encore souvent utilisés pour les différencier des Rhopalocères, les papillons « de jour ») est souvent observé en du début de l’automne à la fin de l’hiver , lorsqu’il hiberne. En effet, les adultes vont passer l’hiver dans des milieux sombres, frais et humides comme les grottes, les caves, les bunkers, les interstices des ponts… et les toilettes du Relais Nature ! Paradoxe, ils se retrouvent souvent en compagnie de leurs prédateurs, les chauves-souris , ce qui n’est pas sans risque .

La particularité de cette espèce est qu’elle n’est pas statique dans sa phase hivernale. Les individus changent régulièrement de position et peuvent même changer de sites en fonction du taux d’humidité dans l’air et de la température .

 

Photo Clément Mériglier / MEL