nature

Le 23/12/2021

Nature partout, Nature chez vous : la Clématite des haies

Au détour d’une promenade, vous découvrez des « méduses végétales » qui semblent suspendues au milieu de branches sans feuilles. Ce sont les fruits de la Clématite des haies (Clematis vitalba).

La clématite est une plante grimpante commune des milieux boisés. Ses lianes flexibles et tordues serpentent autour de tout ce qu’elles trouvent : branches d’arbres et d’arbustes, poteaux, clôtures… ses pétioles (« tiges » de la feuille) solidement enroulés à leur support.

Comme le bien connu « bouton d’or » (la Renoncule rampante (Ranunculus repens)), cette plante de la famille des Renonculacées se repère facilement en automne et en hiver , lorsque ses fruits, les akènes ( = fruit sec renfermant une graine), sont coiffés d’une arête plumeuse. Ce délicat attribut duveteux que porte chaque fruit est le résultat de la transformation du style ( = partie du pistil, organe femelle d’une fleur) après la floraison. Cet appendice soyeux aux reflets argentés permet aux fruits d’être transportés par le vent au moment de leur dispersion, on parle alors d’anémochorie (la dispersion des graines par le vent). Outre-Manche, la Clématite des haies est appelée « old-man’s-beard », la « barbe du vieillard »...

Profitez de vos excursions pour partir à sa rencontre !

Photo Clément Mériglier