biodiversité

Le 11/01/2021

L'art de nourrir les oiseaux en hiver

Comment nourrir les oiseaux que nous apercevons sur notre balcon ou dans notre jardin? Jean-Luc Delavelle, animateur nature aux Espaces Naturels de la MEL nous partage quelques conseils précieux.

Certains oiseaux sont partis pour des contrées plus chaudes, d’autres vont rester parmi nous et affronter les rigueurs de l’hiver. Avec l’arrivée des premiers grands froids, ils se rapprocheront de nos maisons.

C’est à ce moment-là que l’on commencera le nourrissage.

Une mangeoire remplie de graines de tournesol ; cacahuètes, noix et noisettes concassées fera le bonheur des mésanges, pinsons et verdiers par exemple, alors que merles et grives se délecteront des pommes et de poires posées à même le sol.

Le choix de la mangeoire importe peu mais sa propreté et sa position sont essentielles. On veillera donc à l’installer là où les chats ne peuvent se cacher et à la nettoyer  une fois par semaine. N’oublions pas que le manque d’eau peut aussi se faire sentir. Il est alors tout aussi important de leur fournir une coupelle d’eau que l’on nettoiera puis remplira à heure fixe afin que les oiseaux s’habituent.

Fin mars, avec le retour du printemps et des insectes, il n’est plus nécessaire de nourrir ; tout ce petit monde se débrouillera très bien et s’intéressera de très près au nichoir que vous leur aurez installé durant l’hiver...

 

Photo Claire Poitout