hommage

Le 23/06/2022

La « Voix Ferry » en direct du parc MOSAIC

Une trentaine d'élèves du collège Jules-Ferry d’Haubourdin, accompagnés de quatre professeurs, ont réalisé une émission radiophonique sur le thème du développement durable.

Une belle aventure vécue par ces élèves âgés de 11 à 15 ans du collège Jules-Ferry. Pour la 1ère fois, ce collège engagé et labellisé E3D (éducation au développement durable) a mis en place dès le début d’année un atelier radio « La voix Ferry » avec deux professeurs de musique Mme Kamal et Dufort, passionnés par leur métier et l’envie de faire adhérer des jeunes autour d’un projet environnemental.

Cet atelier fait partie de pluieurs  projets concrétisés au sein du collège : création d’un poulailler pour lutter contre le gaspillage alimentaire grâce à la récupération des restes de cantine, l'installation d'un hôtel à insectes et d'un potager.

Un atelier radio tous les lundis

Tous les lundis, les élèves ont participé à l’atelier radio, animé par Arnaud Darras, directeur de la radio FM RPL, une radio associative fondée en1982. Intervenant en éducation aux médias, il a construit avec ces collégiens une émission de radio sur le développement durable. Pour émettre leur émission en direct sur les ondes, ils ont pensé  au cadre magique du parc MOSAIC.

Une émission radio en direct de MOSAÏC

Vendredi 10 juin, un véritable studio de  radio a été créé dans le parc. Après avoir réalisé des interviews de leurs professeurs présents, l’émission s’est terminée par une ballade sonore, un slam et un concert de percussion.

Pour Madame Kamal, cette expérience était très enrichissante : "C’est l’accomplissement d’un projet passionnant et concret. Les élèves étaient très investis toute l’année. Certains se sont même dépassés et ont réussi à surmonter leurs craintes de parler en public".

Pour écouter l’émission.

 

 

La Voix Ferry en direct de MOSAIC