nature

Le 07/07/2021

La Belle-Dame, une migration record en plusieurs étapes !

A la découverte de la Belle-Dame : l’espèce de papillon qui effectue la plus longue migration d'insectes connue.

Grâce aux données de milliers de volontaires, des chercheurs et entomologistes ont pu suivre les mouvements de migration du papillon la Belle-Dame (Vanessa cardui) depuis l’Afrique subsaharienne jusqu’en Europe. Un parcours, tenez-vous bien, de plus de 12 000 kilomètres aller-retour !

Mais ne vous y trompez pas : ce n’est pas le même papillon qui effectue l’entière traversée de plusieurs milliers de kilomètres ! Ce voyage s’effectue à travers 6 à 8 générations de papillons, offrant donc une véritable migration transgénérationnelle. Certaines conditions doivent cependant être réunies afin de garantir la traversée de la Méditerranée notamment : la présence de végétation aux abords de cette étape pour générer une nouvelle reproduction, mais également des vents entre l'Afrique et l'Europe favorables afin de leur permettre de voler entre un et trois kilomètres au-dessus du niveau de la mer.

Les papillons volent alors toute la journée et ne se reposent que la nuit. Cette traversée ne s’effectue que lorsque les conditions métérologiques sont très favorables, avec une végétation présente en quantité suffisante avant la grande traversée. En effet, certaines plantes qui se développent grâce à un climat humide, permettent alors aux chenilles Vanessa cardui de se nourrir pour emmagasiner les calories nécessaires.

Ainsi, à ce jour, la Belle-Dame est l’espèce de papillon qui effectue la plus longue migration d'insectes connue ! Une raison supplémentaire pour les admirer longuement dans nos jardins à la venue du printemps.

 

Photo Benoit Serouge