biodiversité

Le 09/07/2021

Installation d’un radeau à Sternes sur le Lac du Héron pour le 16 juillet 2021

Les Espaces Naturels installeront un radeau à Sternes en transformant un vieux ponton flottant dégradé. L’objectif est de constituer un espace de nidification et de préserver les nids de ces oiseaux.

Porte d’entrée naturelle de la Vallée de la Marque, le Lac du Héron est le repaire de nombreuses espèces d’oiseaux. Il accueille régulièrement des Sternes pierregarins, en zone de nourrissage.

Dès le 16 juillet 2021, les visiteurs du Val de Marque pourront observer le radeau à Sternes installé sur le Lac du Héron. Cette structure flottante est recouverte de matériaux minéraux (ex : cailloux, sable ou graviers) attractifs pour certains oiseaux en période de nidification. Elle se substitue aux îlots naturels et permet de créer des sites de nidification dans des lieux qui en sont dépourvus.
Des abris installés sur le radeau, permettront aux jeunes de se protéger aussi des intempéries et des prédateurs. Par ailleurs, ce radeau servira également à la nidification d’autres espèces d’oiseaux ayant des conditions de nidification similaires telles que le Petit gravelot (nicheur à plusieurs reprises sur un de nos sites) ou encore la Mouette rieuse. 

Le radeau sera mis à l’eau, placé et encré à la limite de la Réserve Naturelle du Héron à Villeneuve d’Ascq, à environ 200 m du rivage (au niveau des anciennes bouées qui délimite la Réserve Naturelle Régionale, lieux de pose réguliers des Sternes). Ces oiseaux nicheurs, peu nombreux dans l’intérieur des terres du Nord Pas de Calais pourront ainsi y faire leur nid, s'y reproduire et garder leur couvée en toute quiétude.

Le Lac du Héron est aussi l’espace naturel le plus fréquenté de la Métropole. Des centaines de milliers de visiteurs s’y pressent chaque année.

 

Photo Benoit Serouge