alimentation

Le 11/01/2023

Il reste des places pour participer au Déclics Alimentation

Consommer davantage d’aliments locaux, sains et bio sans augmenter son budget ! C'est ce que vous propose le Déclics Alimentation de la MEL. Date limite d'inscription : le 31 janvier.

Découvrir les richesses agricoles et alimentaires du territoire, tout savoir sur l’alimentation durable depuis la fourche jusqu’à votre fourchette, diminuer le gaspillage alimentaire, c’est possible.

Jusqu'au 30 juin 2023, 300 foyers volontaires de la MEL organisés sous la forme d’équipes seront amenés à relever des challenges alimentaires ludiques et à adopter de nouveaux comportements alimentaires plus durables, sans augmenter leur budget. 

Le programme est conçu pour permettre aux foyers de modifier leurs choix de consommation alimentaire, pour se tourner vers davantage de produits locaux, issus de l’agriculture biologique, de saison, de qualité et en circuit-court. Des temps forts conviviaux viendront jalonner le DECLICS Alimentation en contribuant à la dynamique collective. 

À vous de créer votre équipe avec les personnes que vous connaissez (amis, collègues, familles…). Vous pouvez aussi décider de rejoindre une équipe déjà existante.

Durant ces 5 mois de défis, chaque équipe devra relever 5 challenges autour de 5 thématiques :

  • manières de cuisiner
  • lutte contre le gaspillage alimentaire
  • régimes alimentaires
  • produits de qualité
  • modes d’approvisionnement.

Vous serez guidés par un capitaine d’équipe formé spécialement, vous pourrez participer à des ateliers et suivre vos progrès tout du long !

Date limite d'inscription le 31 janvier 2023. Les communes et l’ensemble des structures intéressées peuvent relayer l’information durant la période de recrutement.

Ce dispositif s’inscrit dans plusieurs politiques menées par la MEL : le Projet Alimentaire Territorial, le Plan Climat Air-Énergie Territorial et le Programme Local de Prévention des déchets et Assimilés. 

Informations pratiques

Contact : alimentation@lillemetropole.fr
Pour vous inscrire, c'est par ici


Les partenaires de ce programme :

  • La Maison régionale de l’Environnement et des Solidarités
  • A pro Bio, l'association qui met en réseau les acteurs Bio des Hauts-de-France
    Avec le soutien financier de la Direction Régionale de l'Alimentation et de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) des Hauts de France
  • La Région Hauts de France