balade

Le 27/06/2024

En juillet, 7 nouvelles balades gratuites et estivales pour découvrir la faune et la flore métropolitaines

A quelques jours des JO, un programme d’une grande variété aux quatre coins du territoire avec, en fil rouge cette année « le sport et la nature ».

Chaque mois, les Espaces Naturels de la Métropole Européenne de Lille (MEL) Au cours de ce mois de juillet, les Métropolitains sont invités à sept balades gratuites pour découvrir à quelques pas de chez eux, la richesse de la faune et de la flore du territoire.

@Photo Clément Mériglier

Mercredi 3 juillet à Villeneuve-d’Ascq
Les mercredis des tout-petits

Éveil sensoriel pour les 1 à 3 ans, avec une grande bouffée de nature, orchestré par les animateurs nature de la Métropole. Un moment d’immersion pour jouer avec les feuilles, sentir la mousse des arbres sous ses doigts… Cette animation réservée aux plus jeunes est une vraie découverte sensorielle de la Nature. Sous le regard bienveillant d’un parent ou d’un grand-parent, les tout-petits saliront à coup sûr leurs petites mains… Ils partiront peut-être à la recherche des noisettes oubliées par l’écureuil, à moins que ces chenilles qui descendent en rappel les rameaux de l’aubépine les emmènent au pays des papillons ? À chaque sortie, la nature guidera les pas.

Rendez-vous : à 10h30 au Jardin des poètes, rue Pierre et Marie Curie
Bon à savoir : Cette animation est complète mais il reste d’autres dates : le 11 septembre à Don et le 16 octobre à Sainghin-en-Mélantois nombre de places limité, sur inscription par mail à animationnature@lillemetropole.fr
Durée : 1h
Public : pour les enfants de 1 à 3 ans
Contact MEL : 06 30 46 37 31
 

Mercredi 3 juillet à Tourcoing
Création d’un herbier

Ils peuvent dépasser 50 mètres de haut et vivre plusieurs siècles, ils nous offrent l’ombre et l’oxygène. Une balade pour prendre le temps de découvrir, observer et apprendre ce que les arbres ont à nous dire. Lors d’une promenade le long du canal, les participants apprendront à les reconnaitre tout en débutant un herbier.

Rendez-vous : à 14h, Branche de Tourcoing, quai du Halot
Bon à savoir : Nombre de places limité, sur inscription par téléphone.
Durée : 2 h
Contact MEL : 03 20 63 11 26
 

Mercredi 3 juillet à Présmesques
Présmesques 2024

Alors que les Jeux Olympiques de Paris sont sur le point de débuter, Prémesques accueille une compétition officieuse qui se déroule à l’ombre de la haie, dans un petit chemin à l’abri des regards indiscrets. Le Géranium Herbe-à-Robert vient de battre le record du monde avec un lancer de graines à 2,58 mètres, soit 900 fois la longueur de la graine. Le Pinson des arbres, quant à lui, termine à l’instant avec son concours de chant. Résultat : 400 strophes en une heure ! Il faudra se dépêcher, la finale de l’aviron va commencer. Elle s’annonce palpitante car les meilleurs gerris sont en lice !

Rendez-vous : à 16h à l’église, rue du Retour
Durée : 2 h
Contact office de tourisme de l’Armentiérois et des Weppes : 03 61 76 21 85
 

Mardi 9 juillet à Deûlémont
Faune, flore dans le bois

Arbres, insectes, mammifères et oiseaux, c’est autant de vies que d’adaptations physiques nécessaires à la survie. Savez-vous que les libellules, grandes prédatrices d’insectes, sont les championnes du vol ? Mettons-nous en route vers la saulaie de Deûlémont pour y découvrir ses habitants et leur singularité.

Rendez-vous : à 10h au parking du port, quai de la Marine
Durée : 2 h
Contact MEL : 03 20 63 11 22
 

Mercredi 10 juillet à Sainghin-en-Mélantois
Le monde des multi pattes

Couper, broyer, manger, digérer : il faut être un super athlète pour fabriquer le sol que nous avons sous nos pieds. Une belle occasion de découvrir la microfaune du sol. Phobiques des petites bêtes s'abstenir !

Rendez-vous : à 14h au contour de l’église Saint Nicolas
Durée : 2 h
Contact Nord Nature Environnement : 03 20 88 49 33
 

Mercredi 13 juillet à Bouvines
Pisteurs en herbe

Les animaux sont bien là, autour de nous, même si nous ne les voyons pas ! Cette balade est l’occasion idéale d’entrer dans la peau d’un pisteur et de suivre les traces et indices que la faune laisse derrière elle… Peut-être que les participants auront la chance de tomber sur une famille de chevreuils qui passe ou un écureuil qui mange tranquillement sa noisette !

Rendez-vous : à 9h au parking du Bois d’Infière
Durée : 2h, à partir de 6 ans
Contact LPO Nord : 07 66 42 60 43

 

Mercredi 24 juillet à Willems
Les plantes, un monde en compétition

Depuis les temps les plus anciens, l’Homme a su exploiter les pouvoirs vertueux de la flore pour se nourrir, se soigner, se loger, s’habiller, ou encore réaliser des teintures. Cette balade botanique est l’occasion de recueillir un savoir qui a su traverser les siècles, de déguster quelques spécialités à base de plantes sauvages énergisantes et de recevoir des recettes de cuisine ou de potions magiques !

Rendez-vous : à 14h30 à la base de loisirs des 6 Bonniers à Willems
Durée : 2h
Contact Maison de l’eau, de la pêche et de la nature : 03 20 99 00 22

 

La MEL s’engage pour ses Espaces Naturels en adoptant une stratégie Nature et Eau

Pour faire face aux défis urgents posés par le changement climatique, la Métropole Européenne de Lille (MEL) vient d’adopter au Conseil métropolitain du 19 avril 2024, une stratégie innovante et ambitieuse consacrée à la préservation et au développement de ses espaces naturels et de ses ressources en eau. Dotée d’un budget de 250 millions d’euros sur la période 2024-2035, la stratégie Nature et Eau adoptée vise notamment à accroître les espaces verts accessibles au public et à planter des arbres dans les espaces urbains, agricoles et naturels.

Ainsi, la Métropole s’engage à :

  • Augmenter d’au moins 500 hectares les espaces verts et de nature accessibles au public d’ici à 2035
  • Planter au moins 1 million d’arbres entre 2024 et 2035 sur le territoire
  • Créer 150 hectares d’espaces naturels entre 2021 et 2026, puis 220 hectares supplémentaires entre 2026 et 2035.