exposition

Le 01/06/2022

Comme de l'eau de roche, Emmanuelle Blanc

A la lisière du Bois d’Infière à Gruson, sur le parcours de la Boucle de la Marque, des images flottent dans les arbres. Une exposition photographique d'Emmanuelle Blanc à voir jusqu'au 15 août.

Le Bassin minier a été inscrit au Patrimoine mondial en 2012 en tant que “paysage culturel”. Dans le cadre de Lille 3000, la photographe Emmanuelle Blanc a entrepris un travail sur la présence de l’eau dans le territoire minier, qui s’incarne aujourd’hui sous la forme d’une installation photographique qui s'intitule Comme de l'eau de roche. 
Une oeuvre qui soulève des questions d’ordre écologiques essentielles sur les relations que nous entretenons avec nos environnements, intimes ou partagés, et sur la façon dont nous les percevons et les transformons.

Cette installation est accompagnée d’une bande sonore qui permet d’en apprendre davantage sur la genèse du projet et son contexte de réalisation.

L'exposition est visible au Bois d'Infière à Gruson, Chemin des Osiers jusqu'au 15 août.

Deux rencontres avec l'artiste sont prévues le 12 juin et 3 juillet au Bois d'Infière.

-  Le 12 juin : Rendez-vous à 16h
Découverte de l’installation Comme de l’eau de roche suivie d’une rencontre-discussion entre Emmanuelle Blanc, artiste et Francis Meilliez, géologue, professeur émérite de l’Université de Lille et directeur de la société géologique du Nord, autour des enjeux complexes que posent l’eau et sa gestion sur le territoire minier de la région. A l’issue de la rencontre, vous pourrez poursuivre les échanges autour de la découverte des produits de la Ferme des Frères Côtes (accueil sur leur parcelle en permaculture).
Gratuit, sans réservation

- Le 3 juillet : Rendez-vous à 16h
Découverte de l’installation Comme de l’eau de roche  suivie d’une rencontre-discussion entre Emmanuelle Blanc et Audrey Hoareau, commissaire d’exposition et directrice du CRP/ Centre régional de la photographie de Douchy-les-Mines, autour de sa démarche artistique et de la manière dont elle a abordé, à travers la marche et l’image, son sujet de recherche : l’eau sur le territoire minier de la région. A l’issue de la rencontre, vous pourrez poursuivre les échanges autour de la découverte des produits de la Ferme des Frères Côtes (accueil sur leur parcelle en permaculture). 
Gratuit, sans réservation

 

 

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’UTOPIA, 6ème édition de la saison culturelle lille3000 dans la région Hauts-de-France et de la proposition thématique faite par le comité des experts territoriaux de la photographie en région Hauts-de- France : le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France (Douchy-les-Mines), l’Institut pour la photographie (Lille), Destin sensible (Mons-en-Barœul), Château Coquelle (Dunkerque).