balade

Le 14/01/2022

Balade aux bassins filtrants de Leers

A la découverte des bassins filtrants de Leers. Un îlot de nature de 7 ha où il fait bon flâner en famille, seul ou avec des amis.

Une fois passé le pont du Grimonpont, longez le canal et faufilez-vous dans le petit chemin qui s’offre à vous sur la gauche. Là, vous découvrirez un remarquable ouvrage hydraulique : les bassins filtrants de Leers.

Par un procédé de filtration entièrement naturel, cette enfilade de bassins bordés de végétation permet d’épurer l’eau pour alimenter le canal. Gestionnaire du site, l’Espace Naturel Lille Métropole a pour objectif d’y développer la biodiversité locale sans contraindre l’objectif premier du site, à savoir l’alimentation du canal en eau.

Les bassins filtrants, un îlot de nature

En plus de servir de système d’épuration, les 7 hectares du site accueillent une faune et une flore diversifiée qui en font un véritable îlot de nature ! Longez les bassins et tentez d’apercevoir les poissons et batraciens qui s’épanouissent au milieu d’une végétation aquatique riche. Levez les yeux et vous remarquerez peut-être une Fauvette ou une Rousserolle effarvatte parmi les nombreuses espèces d’oiseaux présentes qui ont élu domicile ici.