travaux

Le 24/11/2023

11 km de voie verte reliant Tourcoing à Halluin seront parfaitement accessibles en 2024

Engagée depuis 2008, la MEL a entrepris le développement d’un réseau de véloroutes et de voies vertes, incluant la voie verte du Ferrain.

Objectif : favoriser les déplacements doux et renforcer les corridors écologiques.

La voie Verte du Ferrain est l’un des grands projets de la MEL pour renforcer sa trame verte et bleue. Elle s’étend sur 11 Km et relie Tourcoing à Halluin en passant par Roncq. La voie repose sur l’ancienne voie ferrée de la ligne Halluin-Somain. Cet aménagement vise à favoriser les déplacements doux et à renforcer les corridors écologiques. Pour ce faire, 4 ponts anciens ont d’ores et déjà été restaurés dans le but d’assurer la sécurité des usagers.

Un Premier Tronçon Déjà Accessible !

Inauguré en mai 2023 et d’une longueur de 4km, le premier tronçon livré a permis aux habitants de s’approprier ce nouveau sentier de nature en ville.
L’objectif ? Relier les deux voies vertes majeures : celle du canal de Roubaix à Tourcoing et celle de la Lys à Halluin, prévue pour printemps 2024.

Comment s’y rendre ?

  • Ligne TER Lille – Courtrai : Gare de Tourcoing
  • Arrêt de Tramway : « Ma Campagne »
  • Arrêt de métro : « Mercure » Ligne 2

Le chemin démarre près du canal de Roubaix, au pied de la tour Mercure, rue de l’Union. Vous pouvez également y accéder sur le boulevard Gambetta, au pied du siège de LMH.

Son itinéraire traverse Tourcoing au-dessus du boulevard Gambetta et de l’avenue de la Marne.

En attendant la livraison du dernier tronçon, vous pouvez profiter de sa balade jusque Roncq pour aller découvrir le site du futur parc du Mont du Ferrain, en y accédant par la rue de Bousbecque, à Roncq

voie verte ferrain