Rencontre avec les artisans

Retour à la page de l'espace nature

Installés dans les chaumières du musée du Plein Air, nos artistes et artisans perpétuent des métiers anciens et transmettent leurs savoir-faire traditionnels. Entre les allées et les jardins, au détour d’un bâtiment, les visiteurs peuvent venir échanger, questionner en toute tranquillité ces passionnés aux métiers bien particuliers. Certains d’entre-eux proposent également des stages et des ateliers.

Raymond SURMONT

Le chantourneur utilise une scie à chantourner pour façonner des pièces généralement en bois en les évidant selon un profil déterminé. Après avoir dessiné la forme sur le bois, l’objet va prendre vie avec l’aide de la scie à chantourner, il ne reste plus qu’à la peintre.

Raymond Surmont de l’Atelier Saint Nicolas, crée des personnages de divers univers, chevaliers, dragons… , il assemble divers pièces chantourner pour rendre encore plus réaliste chevaux, chouettes …

Raymond Surmont est un passionné qui sera vous faire partager sa passion pour sa profession.

Contact :

Mail : raymondsurmont@yahoo.fr

Téléphone : 06.12.93.18.15

Retrouvez aussi ces informations sur : www.museedepleinair.fr

Cécile JASTRZEMBSKI

Objets animés, contestataires, satiriques ou poétiques, les marionnettes portent et colportent l’empreinte des cultures locales. Au croisement de différentes disciplines artistiques et artisanales, cet art populaire traverse l’histoire depuis l’antiquité.

C’est ce savoir-faire que vous présent Cécile : réalisation et confection de marionnettes en bois sculpté. Tantôt naïves, rêveuses, suspicieuses, chacune de ses créations traduit  une émotion, une expression, une lueur de vie. Elle fabrique, par ailleurs, costumes, masques, décors et accessoires sur mesure, pour le monde du spectacle: échassiers, comédiens … Ses pièces sont uniques !

L’alliance de son savoir-faire et de sa passion pour le « personnage » se met au service de la compagnie « la belle dégaine » qui a pour vocation de perpétuer l’art populaire et artisanal de la marionnette.

Entrez dans les coulisses de la fabrication !

Contact :

Mail : jascile@gmail.com

Téléphone : 06.28.35.46.08

Retrouvez aussi ces informations sur : www.museedepleinair.fr 

Claudine LEVENT

Le vitrailliste ou verrier exerce l’art de travailler le verre, il joue avec la lumière et les multiples coloris du verre pour créer des vitraux qui sont le reflet d’images translucides et colorées. Le vitrailliste assume la conception et l’exécution de compositions civiles, sacrées ou en collaboration avec un peintre dont il se fait l’interprète.

Le vitrail est connu depuis l’antiquité, mais c’est seulement à l’époque Romane (vers le XIIème siècle) que la technique de cet art se répand. Le vitrailliste traites les sujets avec simplicité pour que les vitraux soient compréhensible de tous. Les couleurs sont chargées de symbolisme, par exemple le jaune évoque la traîtrise, la fausseté.

Claudine maîtrise son art pour créer des œuvres tout droit sortis de son imagination ou qui lui sont commandées, vitraux, paravents, miroirs, bijoux, abajour, bijoux …

Contact :

Mail : lesvitrauxdeclo@hotmail.fr

Téléphone : 06-24-73-31-89

Retrouvez aussi ces informations sur : www.museedepleinair.fr

Denys LOSFELD

Le tournage sur bois est attesté dès l’antiquité, en Egypte. Si les outils se sont modernisés, le principe reste le même: faire tourner le bois pour l’usiner à l’aide d’un outil (une gouge, un bédane ou une plane, par exemple).

Ici, dans la chaumière de Bambecque, Denys Losfeld vous invite à découvrir son savoir-faire. Dans cette ancienne habitation devenue atelier du bois, il confectionne et restaure au tour à bois des jouets, meubles et  divers objets.

Pédagogue, Denys anime également des stages de tournage sur bois au cours desquels petits et grands peuvent découvrir les subtilités du travail au tour. Stylos, toupies, suspensions pour végétaux … découvrez le travail du bois et les spécialités de chaque essence !

Contact :

Site internet : www.atelierdesgeants.com

Mail : doriandemarcq@gmail.com

Téléphone : 06.61.12.81.58

Retrouvez aussi ces informations sur : www.museedepleinair.fr

Emilie PARIENTE

Après avoir travailler comme restauratrice de livres anciens, en sauvegardant, protégeant et donnant une seconde vie aux ouvrages en profitant de la richesse des matières qu’offre le livre tant par les odeurs que par le toucher. Emilie développe son savoir-faire et ses connaissances de la matière papier, des techniques artisanales de fabrications de papier.

Emilie fonde « La maison d’Emilpapiers » et sort sa première gamme de bijoux en papier colorés et originaux. Elle explore  toute la richesse des papiers, décorés comme unis, lisses comme texturés, elle les froisse, les roules, les tritures, elle les savoure… pour donner vie à des bijoux en papier … qui ne semblent plus de papier et en s’égarant parfois dans la création d’accessoires et de déco … en papier.

Emilie anime également des ateliers sur le thème du papier et des métiers du livre pour tous les publics.

Contact : 

Site internet : www.emilpapiers.com 

Mail : emilpapiers@numericable.fr

Téléphone : 06.63.76.27.75

Retrouvez aussi ces informations sur : www.museedepleinair.fr

Dorian DEMARCQ

On dénombre plus de 500 géants dans le Nord de la France. Objet d’art et de tradition populaires, ces figures emblématiques de la région mesurent jusqu’à neuf mètres de haut et pèsent jusqu’à 350 kg ! Déjà plus d’une quarantaine de ces personnages sont nés à « l’Atelier des Géants », ouvert en 2000 par Dorian Demarcq; une centaine d’autres y sont passés pour restauration.

Création ou restauration nécessitent des savoir-faire variés : travail du bois pour la structure de base, vannerie d’osier ou rotin pour la partie basse du corps, modelage en terre glaise, moulage et mise en forme de carton-pâte pour la tête et les mains, sans oublier la confection des habits… sur mesure!

Enfin viennent l’accessoirisation et le montage de la structure qui donnent vie à ces créations monumentales.

En véritable passionné, Dorian partage ses connaissances lors de conférences et ateliers.

Entrez dans son atelier… à pas de géants!

Contact : 

Site internet : www.atelierdesgeants.com

Mail : doriandemarcq@gmail.com

Téléphone : 06.61.12.81.58

Retrouvez aussi ces informations sur : www.museedepleinair.fr

Gabriel TASSART

Autrefois, le bourrelier était présent dans tous les villages et travaillait aussi bien le cuir et la laine que les grosses toiles. Il fabriquait et réparait tout le matériel pour les éleveurs et utilisateurs de bovins et d’équidés comme les licols, les harnais, les capotes. Il pouvait aussi fabriquer des matelas et autres accessoires.

Dans certaines régions, le bourrelier était aussi appelé harnacheur, bourlier, gourlier gouyer ou encore gourilier. Une appellation amicale du bourrelier est « le marquis de la croupière ».

Gabriel Tassart vous invite à découvrir son savoir-faire. Dans cette ancienne habitation devenue atelier, il confectionne et restaure tous les harnais pour les chevaux ainsi que divers objets en cuir. Gabriel anime aussi des ateliers, collectifs ou individuels, pour petits et grands, pour vous initier à l’utilisation des outils d’autrefois.

Contact :

Mail : gaby-bourrelerie@yahoo.fr

Téléphone : 06.72.20.72.24

Retrouvez aussi ces informations sur : www.museedepleinair.fr

Association Le Zèle Fer

Le forgeron travaille  le fer chaud, à l’enclume et au marteau, depuis le Moyen-âge. Le fer rougi donne naissance à des formes uniques et atypiques, la matière première étant entièrement transformée.

Le forgeron était sollicité essentiellement pour la fabrication de différents outils et armes, mais aussi grilles, clés, et parties mécaniques. Aujourd’hui, on parle de « ferronnier » et plus particulièrement de « ferronnier d’art ». Des procédés industriels de série. On fait désormais principalement appel à lui pour la fabrication d’éléments décoratifs (portails, girouette, garde-corps…)

Les forgerons du Zèle Fer transmettent leur savoir-faire lors d’initiations, de démonstrations ou de stages.

Contact :

Mail : zelefer@gmail.com

Retrouvez aussi ces informations sur : www.museedepleinair.fr

Informations

50.6188498, 3.1755354

Musée de Plein Air

143 rue Colbert
Villeneuve d'Ascq 59650

——————————————————————————————————————

En voiture

De Lille :

  • Prendre l'A1 direction Bruxelles / Valenciennes / Villeneuve d'Ascq
  • Rejoindre l'A27/E42.
  • Prendre ensuite la sortie N227 Villeneuve-d'Ascq / Roubaix.
  • Prendre la sortie 4 Cantons et suivre le fléchage Musée de Plein Air

De Roubaix/Tourcoing :

  • Rejoindre l'A22/E17 direction Villeneuve d'Ascq / Roubaix Est
  • Prendre ensuite la sortie 8  Wattrelos/Villeneuve-d'Ascq Cousinerie.
  • Continuer sur D700
  • Au rond-point prendre la 3ème sortie sur D952, le Musée de Plein Air se trouve après Forest-sur-Marque.
En transports en commun

Prendre le métro ligne 1 et descendre à l'arrêt Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville. Prendre ensuite le bus 13 direction Lille Mont de Terre et descendre à l'arrêt Masséna. Rejoindre à pied le Musée de Plein Air (environ 15min).

En 2019, le Musée de Plein Air est ouvert du 6 avril au 4 novembre 2019.

Moyenne saison

Du 6 avril au 31 mai 2019 inclus
Fermeture : lundi et mardi
Ouverture :

  • Mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 18h
  • Dimanche de 10h à 19h

Entrée payante (voir tarifs)

Haute saison

Du 1er juin au 1er septembre 2019 inclus
Entrée payante (voir tarifs)

Horaires d’ouverture en juin
Du lundi au vendredi : 10h à 18h
Samedi : 10h à 19h
Dimanche de 10h à 20h

Horaires d’ouverture du 1er juillet au 1er septembre 2019
Du lundi au samedi : 10h à 19h
Dimanche : 10h à 20h

Basse saison automne

Du 2 septembre au 3 novembre 2019 inclus
Entrée payante (voir tarifs)
Mercredi, samedi : 10h à 18h
Dimanche 10h-19h

Bon à savoir :
Pendant les périodes d'ouverture, le musée est ouvert les jours fériés
La fermeture des caisses et des entrées intervient 1h avant la fermeture du site 

 


FERMETURE ANNUELLE À PARTIR DU 4 NOVEMBRE 2019 

Merci de nous contacter par mail

museedepleinair@lillemetropole.fr

par téléphone

03 20 63 11 25

ou remplir le formulaire de contact

Formulaire de contact
Tarif plein
5€
Tarif réduit
3€

*Les tarifs réduits individuels sont accordés aux enfants de moins de 18 ans, titulaires du RSA, étudiants, demandeurs d'emploi, personnes en situation de handicap, titualire du city Pass, personnes venues en vélo. Ils sont accordés sur présentation d'un justificatif (ou du vélo).

Famille à la journée
15€

** Les cartes famille à la journée et abonnements familiaux sont adaptés aux familles composées au maximum de deux adultes et trois enfants (ou un adulte et 4 enfants). 

Livret jeune – visite pour enfants
1€
Abonnement familial annuel
75€

(valable un an dès le 1er compostage)

** Les cartes famille à la journée et abonnements familiaux sont adaptés aux familles composées au maximum de deux adultes et trois enfants (ou un adulte et 4 enfants). 

Pour 5 personnes bénéficiaires et identifiées OU  désignées ou nominatives

Abonnement individuel nominatif:
28€

Commun aux 3 parcs

Abonnement duo
50€

Commun aux 3 parcs

(1 bénéficiaire identifié et 1 accompagnateur au choix)

Accessibilité personnes mal voyantes
Nos évènements Voir tout