nature

Le 24/03/2021

Les oiseaux et le pain, une histoire d’incompatibilité

Avec l'arrivée du printemps, les oiseaux sont de retour. On pense bien faire en leur donnant du pain. Pourquoi faut-il éviter de les nourrir avec du pain?

Les beaux jours reviennent, la nature se réveille et on entend à nouveau les oiseaux chanter.

Attention toutefois, si vous êtes tentés de les aider à reprendre des forces, sachez que leur proposer du pain peut être dangereux pour eux !

En France, nous avons une tradition bien ancrée : donner les croutons secs aux canards pendant une promenade, jeter les restes de pain par la fenêtre pour attirer les petits passereaux… Mais les oiseaux et le pain, ce n’est pas compatible ! Le pain contient beaucoup trop de sel pour leur organisme. Il engendre des problèmes osseux, des malformations et peut également provoquer des gonflements dans l'estomac.

Vous pouvez, à la place du pain, leur proposer des graines variées afin de leur apporter tous les nutriments nécessaires pour passer la fin de l’hiver.

Veillez à diminuer les rations jusqu’à l’arrêt total dès fin mars, pour que les oiseaux cherchent leur nourriture par eux-mêmes : vive l’autonomie !
Rappelez-vous que dans le règne animal, seuls les individus les plus adaptés survivent ; c’est la sélection naturelle. En les nourrissant après mars, vous prenez le risque de fragiliser cet équilibre précaire… Parfois, il vaut mieux laisser faire la nature !

 

Photo : mésange huppée, Océane Aliadière